Le premier objectif pour un coach sportif personnel est d'améliorer la forme physique et, plus généralement, la santé.
La prescription d'exercices physiques peut améliorer la performance physique, permettre de lutter contre les maladies cardiaques, avec des résultats positifs sur la santé en général. Le coach sportif guidera dans ces exercices physiques, travaillera la motivation et au besoin apportera des soutiens physiques ou mentaux. Un coach sportif prête une attention toute particulière à ses élèves sur le choix des exercices, les routines d'entraînement, la nutrition ou éventuellement leur régime alimentaire.
Les coachs sportifs peuvent se spécialiser dans un certain type d'entraînement (Crossfit, HIIT...). En général, la plupart des coachs sportifs prescrivent des exercices en aérobie, et/ou de résistance, et/ou de souplesse. Selon la nature des exercices le coach sportif détermine le nombre de sessions, le volume, la période de repos, la fréquence et l'intensité.
Les coachs sportifs peuvent également être impliqués dans la prescription des routines d'étirement ou autres. Certains font des recommandations en matière de nutrition et de supplémentation, ce qui suscite auprès des nutritionnistes une polémique sur le champ de leur pratique et l'absence de formation en la matière.
L' accréditation du coach sportif est le processus qui permet la certification des compétences requises pour exercer en qualité de coach sportif. Les normes de qualification pour les coachs sportifs varient entre les pays.
La méthode permet de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles centraux qui interviennent dans l’équilibre postural, et le maintien de la colonne vertébrale. Par des exercices, on essaie de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne ainsi que du maintien d’une bonne posture générale.
Le Suspension Training est une forme de musculation qui consiste à exploiter le poids de son corps. Ce type d'entrainement comprend une grande variété de mouvements et d'exercices multi-plans. Le but est de développer simultanément force, équilibre, flexibilité et stabilité des articulations. L'entraînement en suspension développe la force physique tout en utilisant des mouvements fonctionnels et des positions dynamiques. Le training par suspension s’appuie entre autres sur le caractère instable des positions. Le terme actuel « Suspension Training » est une marque commerciale de Fitness Anywhere (société qui édite le TRX)
Les termes et expressions mobilité ou flexibilité articulaire, souplesse ou raideur du tissu musculaire, assouplissements ou étirements appartiennent au langage courant. Mais il est important d’en distinguer la signification particulière dans les domaines physique ou sportif.
Les étirements sont des exercices spécifiques « destinés à améliorer la qualité des tissus et leur mobilité grâce à un allongement progressif de la peau, des fascias, des muscles et de ses composants». Les étirements permettent d'augmenter l’amplitude des articulations selon les limites de la capacité du muscle à s'allonger. Les systèmes musculaires et tendineux sont impliqués.
Les assouplissements ont pour but d’étirer le tissu conjonctif (tendons, ligaments, capsules articulaires) et par là, ils améliorent l’amplitude articulaire.
Le renforcement musculaire qualifie toutes activités qui tendent à exercer les muscles de manière à faire évoluer son corps, à le rendre plus résistant, plus mobile, plus fonctionnel.
Sophrologie, préparation mentale, thérapie brève, relation d'aide ;
Trx, Fonctionnal training, Anti gravity, Pilates, Stretching, Coaching.....
Coach sportif pour pratiquer un sport :
Sport : objectifs de rentrée
« J'ai testé le TRX » Ces bandes élastiques sont désormais incontournables dans les salles de sport. Notre reporteur s'y est frotté.